La Maison SIA (SIA-Haus), le bâtiment de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), mérite une grande attention à double titre: en tant que siège de la plus grande association de planificateurs en Suisse, et pour son histoire urbanistique et son exceptionnelle qualité architecturale. L’ouvrage, qui allie importance sociale et valeur architecturale, est le fruit d’une histoire intéressante: celle des efforts consentis jusqu’à sa réalisation, et plus tard celle de sa rénovation. La nouvelle façade a donné à la tour une aura étonnement différente. La ville de Zurich a remis à la Maison SIA une distinction pour l’excellence de sa construction (Auszeichnung für gute Bauten) en 2011. La justification? Cette rénovation a donné un signal fort qu’il était possible de concilier habilement les aspects relatifs à l’urbanisme, au contenu et à l’énergie.
> Histoire de la Maison SIA (PDF/de)
«Installation sonore XI» de Hans-Peter Frehner et «Passacaglia» d’Anna Trauffer:
> Intro«Installation sonore IX» Hans-Peter Frehner live 27.1.17
> «Installation sonore IX» Hans-Peter Frehner live 27.1.17
> «Passacaglia» Anna Trauffer/arr. de Hans-Peter Frehner live 27.1.17
La composition est un collage, né des multiples contenus d’un carnet de croquis de Hans-Peter Frehner ainsi que d’un panachage d’enregistrements de situations sonores expérimentales, complété par de la musique électronique live et allié à la «Passacaglia» d’Anna Trauffer.
ensemble für neue musik zürich Hans-Peter Frehner, flûte/composition Manfred Spitaler, clarinette Viktor Müller, Fender-Rhodes Philipp Schaufelberger, guitare électrique / ingénierie du son Sebastian Hofmann, électronique / percussion Sebastian Gottschick, violon Nicola Romanò, violoncelle Anna Trauffer, voix
Le bâtiment
Le prestigieux immeuble bénéficie d’une situation centrale en bordure du Schanzengraben à Zurich. Il se compose d’une tour construite en 1970, qui a été transformée et rénovée en 2007, ainsi que d’un bâtiment annexe datant aussi de 2007. Pour réaliser la nouvelle construction, il a fallu raser l’ancien bâtiment de la Selnaustrasse 12. Le bâtiment annexe se dresse sur des piliers qui permettent d’utiliser le rez-de-chaussée comme espace libre couvert, et est desservi par la cage d’escalier centrale dans la tour. Les deux bâtiments forment une unité fonctionnelle avec un noyau de desserte et une entrée à la Selnaustrasse 16. La tour comprend un rez-de-chaussée affecté aux activités de restauration, 12 étages supérieurs utilisés comme surfaces de bureaux, ainsi que trois sous-sols accueillant les locaux de stockage et les locaux techniques. Le secrétariat de la SIA loue les deux derniers étages moyennant un loyer préférentiel qui est fixé dans les statuts de la SIA-Haus AG. Le bâtiment annexe comprend trois niveaux, du deuxième au quatrième étage, qui sont utilisés comme surfaces de bureaux et autorisent une distribution flexible de l’espace. Les étages de la tour et le bâtiment annexe (2e au 4e étage) abritent respectivement quelque 320 et 240 mètres carrés de surfaces de bureaux. Le parking souterrain s’étend sur les trois sous-sols. La construction à ossature du bâtiment offre une grande flexibilité quant à la distribution des locaux. La façade caractéristique de la Maison SIA, catalyseur de son identité, est une façade à double peau d’une grande qualité d’exécution.
La société
La SIA-Haus AG est propriétaire du bâtiment éponyme situé Selnaustrasse 16 à Zurich. La société n’exerce pas d’activité opérationnelle et n’a pas d’employés. Le conseil d’administration a mandaté des sociétés externes pour assurer la direction de la société et la gestion du bâtiment.
C’est en 1895, lors d’une assemblée de la Société zurichoise des ingénieurs et des architectes ZIA qu’est déposée la demande de création d’un propre lieu de réunion pour l’association. Il s’est passé 72 ans jusqu’à la concrétisation du projet. Celui-ci s’est principalement heurté aux préoccupations récurrentes concernant le financement et la recherche d’un terrain à bâtir adapté. Lors du dernier acte, en 1967, les délégués ont subordonné l’approbation du projet à la condition quasiment irréalisable que l’acte de vente pour l’autre moitié de la maison jumelée soit conclu dans un délai de deux mois et que le capital-actions requis de cinq millions de francs soit souscrit. Ce qui était une mission quasi impossible est devenu réalité, si bien que la SIA-Haus AG a pu voir le jour la même année.
Conseil d’administration et directeur
Il décroche sa maturité au lycée Musegg de Lucerne, avec une spécialisation en art et conception et étudie ensuite l’architecture à l’EPF Zurich.
Durant ses études, il collabore à différents projets intéressants au sein de divers bureaux d’architecture et acquiert de l’expérience dans la planification de projets de construction.
Très tôt, Luca Fontanella s’intéresse à l’entrepreneuriat et publie avec deux collègues le livre «Geschäftsmodelle in der Architektur» (Modèles d’affaires en architecture) paru chez VDF Verlag.
En 2012, il fonde une entreprise dans le secteur du textile en compagnie de deux partenaires et réussit ainsi à acquérir au fil des années une expertise précieuse dans la création et le développement d’une entreprise.
Outre son activité auprès de Refolio Real Estate AG, il est membre du Conseil d’administration de la société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), section Zurich et depuis 2021 dans le conseil d’administration de la SIA-Haus AG.
Formation
Études d’ingénieur en matériaux à l’EPF de Zurich, diplôme d’ingénieur en matériaux EPF (1995), formation continue en cours d’emploi à l’université de St. Gallen, Executive MBA HSG (2002)
Parcours professionnel
Christian Keller a rejoint l’entreprise familiale en 1995 et dirige aujourd’hui la cinquième génération. Génération en tant que président de la direction et propriétaire des entreprises Keller Entreprises. Les activités de Keller Unternehmungen sont regroupées dans la Keller Holding AG, dont le siège est à Pfungen, et regroupées dans les quatre secteurs d’activité Engineering, ImRaum, Façades et Immobilier. L’activité principale d’origine, la production et la distribution de briques, est aujourd’hui assurée par la société Kubrix AG. Dans laquelle Keller Unternehmungen détient une participation importante. Christian Keller a été président de l’Industrie suisse de la brique et de la tuile de 2006 à 2007 et il est membre de l’assemblée générale de l’Association suisse de la brique et de la tuile. 2023 membre du conseil d’administration de la Fédération européenne de l’industrie des briques (TBE).
Autres mandats
Membre du comité de la section zurichoise de la SIA de 2009 à 2017. Actuellement, Christian Keller est membre du conseil d’administration d’Imbrex Holding AG, de Parinag AG et de Hochparterre AG. Ainsi que président du conseil d’administration de p+f expert AG.
Études et formation
Études de sciences forestières à l‘EPF de Zurich, ing. forestier dipl. EPF (1996). Formation continue en cours d’emploi à l’université de St-Gall, Executive MBA HSG en General Management (2015).
Parcours
Suite à un poste d’assistant à l’EPF et une activité au sein de la Direction fédérale des forêts de l’OFEFP (aujourd’hui OFEV), établissement à son compte avec un bureau de gestion de projets à Zurich. De 2003 à 2019, directeur de Lignum – Economie suisse du bois, organisation faîtière de l’économie suisse forêt-bois et organisation de lobbying pour le développement de la construction avec du bois. Depuis novembre 2019, directeur de la SIA.
Autres mandats
Christoph Starck est conseil d’administration de SIPIZ AG, Schweizerisches Institut für Prüfung, Inspektion und Zertifizierung (Institut suisse d’examen, d’inspection et de certification (www.sipiz.ch), à Olten et membre du comité directeur du Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction CRB à Zurich.
Mai 2021
Formation / études
Études en économie d’entreprise à l’université de Zurich (lic. oec. publ., 1999), expert-comptable DF (2004)
Parcours
Après une dizaine d’années d’activité dans le domaine de la révision dans une des Big4, passage chez Kuoni Mueller und Partner Investment AG en 2014. Depuis lors, responsable des finances, du personnel et de la TI du groupe ainsi que membre de la direction générale. Depuis 2015, également partenaire du groupe Kuoni Mueller und Partner.
Autres mandats
Conseil d’administration AP Tobler Immobilier AG
Zurich, en juin 2022
Formation
Études de génie civil à l’EPF Lausanne, diplôme d’ingénieur civil EPF (1995). Formation en cours d’emploi UNIGE, Self-Leadership Lab (2016).
Parcours professionnel
Après un poste d’assistant au Laboratoire de constructions hydrauliques de l’EPFL et une activité dans le domaine des barrages au sein du bureau Stucky SA à Lausanne, intégration du bureau De Cérenville Géotechnique SA en tant qu’ingénieur-géotechnicien (2001) puis directeur et administrateur dès 2007.
Autres mandats
Président de l’Association des Géotechniciens et Géologues Vaudois entre 2007 et 2011. Président de la section Vaud de la SIA (2010-2012), ensuite vice-président et président du comité de SIA Vaud (2012-2016) et de la Coordination Romande (2014-2016). Membre du conseil d’administration d’espazium – les éditions de la culture du bâti (2016-2023) et vice-président depuis 2022. Élection au comité central de la SIA Suisse en 2021, vice-président depuis 2022 et co-président ad interim à partir de 2023.
Lausanne, juin 2023
Formation
Formation en gestion d’entreprise avec master de l’université de Saint-Gall, diplôme postgrade en Corporate Real Estate à l’European Business School ebs à Oestrich-Winkel en Allemagne.
Parcours professionnel
Depuis 2017, CEO d’Immofonds Asset Management AG. Immofonds Asset Management AG est une direction de fonds autorisée et réglementée par la FINMA. Elle gère une fortune globale de placement d’environ 2 milliards de CHF avec un pipeline de développement de 700 millions de CHF supplémentaires.
Au cours des étapes précédentes de sa carrière, Gabriela Theus a d’abord travaillé dans le conseil immobilier puis, pendant plusieurs années, au sein de la société immobilière Zug Estates, cotée en bourse, en tant que CFO.
Zurich, juin 2023
Actionnaires
Plates-formes de négociation et analyse financière
Vous trouverez sous les liens ci-après les informations financières et les analyse des banques correspondantes. La SIA-Haus AG ne fournit aucune garantie quant à l’exactitude de ces indications. Pour acheter ou vendre des actions de la SIA-Haus AG, nous vous invitons à vous adresser à votre banque. Les actions de la SIA-Haus AG se négocient sur les plates-formes de négociation hors bourse ci-après:
Appel: SIA-Haus AG demande à certains de ses actionnaires de s’annoncer.
SIA-Haus AG ne connaît pas les propriétaires de 56 actions nominatives. Selon le Code des obligations, les propriétaires d’actions nominatives sont tenus de s’annoncer. Si une personne tenue de s’annoncer omet de le faire, elle ne peut exercer ses droits de sociétariat et les droits patrimoniaux sont suspendus. Cela signifie que ces actionnaires non-annoncés ne peuvent participer aux votes ni recevoir les paiements de dividendes.
Nous prions dès lors tous les actionnaires de SIA-Haus AG de bien vouloir faire parvenir à la société des informations actuelles et correctes et, le cas échéant, d’informer les connaissances ou amis qui pourraient être actionnaires. Vous pouvez envoyer l’actuali-sation de vos informations à votre banque dépositaire ou à la société sharecomm ag, qui tient le registre des actions de SIA-Haus AG: sharecomm ag, Militärstrasse 3, 6467 Schattdorf, 041 870 18 00, info@sharecomm.ch.
Si vous avez reçu en qualité d’actionnaire de SIA-Haus AG une convocation à l’assemblée générale, nous présumons que vos informations concernant l’ayant droit économique et votre adresse sont correctes. Dans ce cas, aucune adaptation n’est nécessaire.
Zürich, 17 mai 2024 SIA-Haus AG
Le conseil d’administration
La 58e assemblée générale
de SIA-Haus SA
La 58e assemblée générale de SIA-Haus AG a eu lieu comme d’habitude le vendredi 05 juin 2025 à l’hôtel Baur au Lac. Le procès-verbal de l’assemblée générale peut être téléchargé ci-dessous.
ANNONCE
58e assemblée générale
de SIA-Haus SA
La prochaine assemblée générale de SIA-Haus AG aura lieu le 11 juin 2026 à partir de 11h00 à l’hôtel Baur au Lac, Talstrasse 1 à Zurich.
Secrétariat
SIA-Haus AG c/o
SIA
Selnaustrasse 16
8001 Zurich
Tél. +41 44 201 76 86
sia-haus@sia.ch
Siège de la société
SIA-Haus AG
Selnaustrasse 16
8001 Zurich